12.05.2021

Déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière

Par Agnès Benni, Conseiller en Gestion de Patrimoine.

L’IFI (impôt sur la fortune immobilière) se déclare en même temps et aux mêmes dates que la déclaration sur les revenus, soit entre Mai et Juin 2021, selon le lieu de résidence du contribuable et son option pour une déclaration en ligne ou sur papier.

Dès lors que votre patrimoine immobilier net taxable en France est de 1,3 M€, vous devez compléter l’imprimé N° 2042-IFI. Il n’est pas nécessaire de joindre des justificatifs, par contre il est indispensable de détailler ses biens sur les annexes 1 à 6, le cas échéant, et de reporter les montants totaux sur sa déclaration 2042-IFI.

Les contribuables concernés reçoivent un avis d’impôt pour leur IFI en Août 2021 indiquant le montant de l’IFI à payer pour le 15 Septembre 2021.

En cas de changement de situation de famille, la date à prendre en compte est la situation au 01 Janvier 2021.

Pour un couple marié ou pacsé en 2020, le patrimoine net taxable est celui du couple. Le redevable qui déclare le patrimoine du couple doit cocher la case 9-GL ou 9-GM et indiquer à cet effet l’état civil de l’autre époux. Seul un couple marié sous le régime de séparation de biens, à condition de résider séparément, peut faire une déclaration séparée de leur patrimoine.

En cas de divorce ou rupture de pacs en 2020, le patrimoine net taxable est déclaré séparément par chacun.

Sauf convention internationale contraire, les non- résidents qui ne perçoivent pas de revenus de source française sont redevables de l’IFI dès lors qu’ils sont propriétaires au 01 Janvier 2021 d’un patrimoine net taxable de 1,3 M€ pour les biens situés en France. Le formulaire 2042-IFI case 9GN de l’imprimé est à compléter.

Contactez votre conseiller en gestion de patrimoine et votre notaire pour plus d’informations.

    • Family
    • Wealth Management
    • Taxation

    12.07.2023

    Transmission d’une société familiale

    Un pacte Dutreil, c’est bien ! Doublé d’un pacte d’actionnaires, c’est encore mieux ! Le dispositif du pacte Dutreil offre la possibilité d’assurer une transmission de titres d’une société familiale, avec une exonération partielle de droits de mutation à titre gratuit, sous réserve de la réunion de conditions strictes et du respect d’un certain nombre d’engagements dans le temps. Afin d’assurer un maintien parfait de ces dits-engagements, un pacte d’actionnaires peut être relié au Projet de transmission - pour garantir par un ensemble de clauses confectionnées sur-mesure - que ces engagements seront bien respectés par les parties jusqu’à leur terme. Découvrez l'article de Benjamin Poyet-Vicard, Notaire.

    5 min
    Read more
    • Wealth Management
    • Taxation

    07.12.2022

    Impôt sur la fortune : les 5 points clés

    Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : Comment est évalué un bien ? Qu’est-ce qui peut justifier une décote ? Que risque un redevable qui commet une erreur ?
    Agnès Benni, Gestionnaire de Patrimoine chez Haussmann Notaires, a répondu en 5 questions clés aux questions du journaliste Les Echos.

    5 min
    Read more