05.12.2022

Portrait Gwénola DEVALLET

Gwénola DEVALLET, a intégré l’étude en 2022. Responsable du service Droit patrimonial de la famille, elle développe un lien privilégié avec la clientèle des particuliers qui se renforce par l’évolution de son statut. Grâce à son expérience, elle appuie les relations de l’étude avec sa clientèle historique et assoie la qualité des départements Droit patrimonial de la famille et Gestion de patrimoine.

 

Pourquoi le notariat ?

Si Gwénola envisage une carrière juridique très tôt, c’est au cours de sa deuxième année universitaire qu’elle découvre le métier de notaire.

Elle effectue un premier stage dans une étude notariale qui confirmera l’idée qu’elle se fait de la profession. « Un métier de rigueur, de technicité et de conseil, au service du client ».

Séduite par « ce métier passionnant et dynamique à l’opposé de l’image poussiéreuse à laquelle on l’associe souvent », elle décide de suivre la voie du notariat et choisit le parcours professionnel en intégrant le Centre de Formation à la Profession de Notaire afin de préparer le DAFN (Diplôme d’Aptitude à la Fonction de Notaire).

Gwénola débute sa formation en travaillant un an en tant que stagiaire au sein d’un service de droit immobilier. L’année suivante elle décide de changer de domaine d’activité et intègre un service de droit patrimonial de la famille, expertise qu’elle ne quittera plus.

Gwénola devient notaire en 2006 puis a exercé dans de très belles études parisiennes pendant plusieurs années avant de rejoindre Haussmann Notaires en janvier 2022 pour animer le service Droit Patrimonial de la Famille.

 

Le droit patrimonial de la famille

C’est un domaine qui allie l’expertise technique juridique et une approche très humaine, qui permet à Gwénola d’être au cœur des préoccupations des familles et de leurs projets. « Chaque dossier nous met à l’épreuve, nous challenge, c’est du sur-mesure… chaque fois ».

Mettre en place avec chacun des stratégies de transmission compte tenu de leurs besoins, enjeux, contraintes, histoire familiale et/ou personnelle la passionne.

« Créer du lien, créer une relation privilégiée avec ses clients, dans la durée, c’est une chose que j’affectionne tout particulièrement. »

 

La formation

Très attachée à former et faire évoluer ses équipes, c’est pour elle un pari gagnant/gagnant.

« La relation est évidemment réciproque : nous attendons de nos collaborateurs rigueur, sérieux, investissement ; il nous appartient, de notre côté, de leur délivrer une formation complète, de grande qualité, de les faire adhérer à notre projet d’entreprise ».

 

Et après ?

Gwénola devient notaire associée en novembre 2022.

Elle partage totalement les valeurs de Haussmann Notaires et souhaite continuer de délivrer un service adapté et personnalisé à la clientèle de l’étude.

Son ambition : accroitre la visibilité du service Droit Patrimonial de la famille, et ajouter une corde à son arc en obtenant un diplôme de Médiateur familial…

    • Real Estate
    • Notary

    28.06.2023

    Pouvez-vous négocier les frais de notaire ?

    Alors que la hausse des taux d'intérêt renchérit les mensualités de crédit, est-il possible d'économiser sur un autre poste de dépense lié à l'achat immobilier, à savoir les frais de notaire ? Sont-ils négociables ? Qui peut bénéficier d'une remise ?

    4 min
    Read more
    • Corporate
    • Wealth Management
    • Notary

    26.04.2023

    Le notaire : un partenaire incontournable du chef d’entreprise

    Le notaire : partenaire incontournable pour les chefs d’entreprises.

    Retrouvez l’interview de Charles-Edouard BOURGET, Notaire associé, dans le magazine Forbes n°22.

    3 min
    Read more