02.08.2022

QVT : ne nous contentons pas de moyens explicites !

Par Charles-Edouard BOURGET, Notaire associé et Dalia DJERMOUNI, Office manager et Chargée de communication

 

Nous savons l’importance d’un environnement de travail sain, Safe et convivial pour un collaborateur dans une entreprise. Toute structure se doit d’être à l’écoute du bien-être de ses salariés et continuer ses démarches dans le cadre d’une constante amélioration de la vie professionnelle de ses forces vives.

Dans un précédent article, nous avons partagé quelques unes des actions mises en œuvre pour rapprocher les équipes.

En effet, l’office œuvre au développement des moyens dits explicites de cette approche bienveillante envers ses collaborateurs, à savoir : toutes les activités ponctuelles ou régulières ayant un but de consolidation des équipes, de convivialité ou de bien-être physique.

Le mois de juin est réputé pour la fameuse semaine QVT et nous nous sommes questionnés : pourquoi ne pas étendre cette mise en avant de la démarche à tout le mois ? Notre mois de juin 2022 a donc été riche en activités et ateliers. Ayant commencé par une soirée estivale dans un lieu atypique, un pique-nique convivial au parc Monceau, une course solidaire au profit de l’union pour l’enfance et enfin un atelier d’initiation à l’improvisation théâtrale, il a permi à chacun selon ses appétences de particier aux activités de groupe proposées.

Nous maintenons bien entendu nos événements conviviaux phares et traditionnels tels que le Beaujolais Nouveau, la soirée de noël, la galette des rois, les pots de nominations et évolutions, nos coachings sportifs bi-hebdomadaires ainsi que de nombreuses courses solidaires.

Nous estimons que la QVT ne résume pas qu’à des moments de convivialité. Elle implique également des moyens implicites et permanents pour l’amélioration du cadre de vie professionnelle.

Il s’agit de démarches quotidiennes moins visibles et tout aussi importantes, car elles contribuent à l’épanouissement permanent de chaque collaborateur.

 

Chez Haussmann Notaires nous soulignons les 5 exemples suivants :

 

L’espace de travail

L’aménagement et l’équipement des bureaux contribuent fortement au confort quotidien d’un salarié ; au sein de notre office nous avons rassemblé les équipes selon leurs domaines d’intervention tout en limitant au maximum le nombre de personnes dans un même espace pour répondre au besoin de concentration et de tranquillité de nos collaborateurs. Afin de développer davantage cet aspect, un chantier de réaménagement de nos locaux est en cours,  afin d’offrir plus d’agrément à nos effectifs notamment un nouvel espace de détente.

 

Les outils de travail

Cette année l’office a renouvelé l’ensemble de son parc d’impression et tout le matériel informatique en dotant chacun des collaborateurs d’un équipement nomade à la pointe de la technologie. Cela permet de gagner en  flexibilité au sein de l’office ou en télé-travail, de rapprocher les équipes et également de ne plus dépendre d’un matériel partagé.

 

Les habitudes quotidiennes

Afin de veiller et sensibiliser à l’écologie sans sacrifier l’aisance et la facilité quotidiennes, l’office a renoncé aux capsules et à tout plastique à usage unique pour les collaborateurs. L’étude dispose désormais de machines à café en grain en libre-service, de fontaines à eau ainsi que d’ustensiles réutilisables tels que des tasses, des gourdes, des sacs en toile et autres… Chaque membre de notre office est fier que ses valeurs et ses préoccupations soient partagées par l’entreprise.

 

L’intégration d’un nouveau collaborateur

L’accueil d’un nouveau collaborateur au sein d’une entreprise est réellement un élément clé à son intégration et bienêtre. Nous avons mis en place un processus d’onboarding complet, commençant par le fait de tisser des liens dès l’embauche d’un salarié, puis son arrivée physique, comprenant un pack de bienvenue, une présentation théorique des départements mais également un welcome tour. Enfin, des formations internes au logiciel métier et aux process de l’office facilite pour tout nouvel arrivant la réalisation de ses missions. Nous accompagnons chaque nouvel équipier jusqu’à ce que qu’il acquière une autonomie au sein de l’office.

L’évolution professionnelle et personnelle de nos collaborateurs est une priorité pour Haussmann Notaires.

 

La communication

La communication interne joue un rôle important au sein d’une entreprise : elle permet de rendre l’information accessible au collaborateur par une meilleure fluidité. Notre équipe de communication innove et repense cet aspect constamment. Au-delà des initiatives de consolidation des équipes et de convivialité, elle œuvre à la mise en place de canaux de communication interne ludiques et constructifs afin de permettre aux collaborateurs d’optimiser leur temps et énergie à l’avancement de leur travail.

Quant à la communication externe, elle participe à l’implication du collaborateur dans les travaux  rédactionnels ou audiovisuels destinés à la clientèle diffusés sur différents supports. Cette démarche permet également de valoriser le talent de tous. Chacun devient force de proposition et permet à l’office de gagner en visibilité à l’échelle externe.

 

Au même niveau que notre clientèle, le bien-être de nos collaborateurs reste au cœur de nos préoccupations. Pour cela, Haussmann Notaires poursuit le déploiement des moyens nécessaires au perfectionnement de la qualité de vie au travail pour ses talents.

    • Our publications

    12.07.2022

    Droit de surplomb – Loi Climat

    Le décret n°2022-926 du 23 juin 2022 précise les modalités de mise œuvre du droit de surplomb et du droit d’accès temporaire accessoire au fonds surplombé en application des dispositions de l’article 172 de la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

    4 min
    Read more
    • They talk about us

    04.07.2022

    Smart Immo

    Charles-Edouard BOURGET, Notaire associé d’Haussmann Notaires, a été reçu sur le plateau TV de Smart Immo avec Gilane Barret pour parler des évolutions du marché immobilier et des perspectives du notariat.

    7 min
    Read more