08.12.2022

Portrait Florence EMILIEN

Florence EMILIEN travaille depuis 2002 au sein des départements Financement et Immobilier des institutionnels et professionnels. Elle continue de développer l’activité auprès d’une clientèle professionnelle. Spécialisée dans les relations avec la clientèle internationale, elle accompagne les banques et investisseurs étrangers.

 

Pourquoi le notariat ?

Une rencontre fortuite avec un notaire local fait découvrir le métier à Florence qui trouve la profession très captivante. Elle commence ses études par une licence en Sciences économiques puis se dirige vers l’Ecole de notariat et obtient son Diplôme de 1er clerc. Elle complète sa formation avec un Diplôme Universitaire et un DESS en Droit notarial des affaires.

 

Le financement

Florence commence son parcours en stages et postes de formation générale puis intègre une étude parisienne sur des dossiers bancaires. Elle se spécialise dans le financement qui l’intéresse particulièrement. « Je lis et me forme beaucoup sur la créance, l’évolution de la dette… c’est passionnant car cela touche directement l’économie et la vie quotidienne »

 

Un parcours Haussmann Notaires

Florence rejoint Haussmann Notaires en 2002 en tant que collaboratrice du service Financement et Immobilier des institutionnels et professionnels.

Durant quelques années, elle a animé le service Financement et apporte sa compétence au service des financements étrangers, notamment auprès des banques allemandes. Au quotidien, son activité tourne autour du refinancement, restructuring, transmission de créances, la fiducie qu’elle a développé au sein de l’étude, les opérations immobilières et les opérations axées sur les sociétés.

Nommée notaire en 2016, elle suit ses clients depuis de nombreuses années. « Les clients sont fidèles, c’est quelque chose qui me tient à cœur. J’apprécie les suivre sur la durée, cela permet d’avoir une bonne connaissance de chaque dossier, d’accélérer le traitement et eux sont rassurés car ils sont habitués à travailler avec les mêmes équipes depuis longtemps ».

Avec le renforcement du service et l’arrivée de nouveaux notaires, Florence travaille entre les services Financement et Immobiliers des institutionnels et professionnels. Cela lui permet de diversifier ses missions et de développer les activités spécialisées.

Etant l’une des notaires référentes pour la clientèle internationale, Florence appuie son expertise en étant membre des notaires d’Europe et de la Franco-British Chamber.

 

Et après ?

Florence est nommée notaire associée en novembre 2022.

Elle souhaite poursuivre l’amélioration de la qualité de service pour les clients. « Notre économie sort d’un contexte inédit, et nous sommes à la disposition des entreprises pour les accompagner dans tout leur cycle de vie et dans leurs développements. »

    • Nos parutions

    27.01.2023

    Le prélèvement compensatoire

    Le règlement d’une succession internationale peut se révéler ténu au regard de l’application d’une loi étrangère. L’instauration d’un droit de prélèvement compensatoire en présence d’une loi étrangère qui ne connaît pas de droits réservataires amène à repenser les stratégies d’estate planning.

    5 min
    Lire plus
    • Nos parutions

    25.01.2023

    Demande illégale de pièces complémentaires pour une autorisation administrative

    Le Conseil d’Etat, par une décision du 09 décembre 2022 (req n°454521) a tiré toutes les conséquences de la modification de l’article R 423-31 du Code de l’Urbanisme en indiquant que le délai d’instruction d’une demande d’autorisation d’urbanisme n’est ni interrompu ni modifié par une demande illégale de pièces complémentaires.

    4 min
    Lire plus